Art contemporain en Chine

Daniel Jayd
Choix officiel de l'Olympic Fine Arts pour le Canada

par Michel Parent

 
Famille de forêt, Acrylique, media mix, 60 x 84

Famille de forêt, Acrylique, media mix, 60 x 84

Ce qui unit cette famille c'est la chaîne de montagnes. Ce qui est mis en valeur de gauche à droite ce sont la joie de l'enfance, la maternité et la vie de couple à la maison et l'apprentissage par l'aîné des enfants. Cette "Famille arbres" forme en fait le début d'une forêt prospère. Cette toile a été choisie pour représenter le Canada à l'Olympic Fine Arts 2008 à Beijing. Elle fera partie de l'exposition internationale OFA de la Chine pendant deux ans et sera ensuite exposée en permanence au musée de l'Olympic Fine Arts à partir de 2010. Ce musée est situé dans le Temple des ancêtres impériaux, ou en chinois 太庙 Taimiao, dans l'enceinte de la Cité interdite.
 

 
 
Un voyage artistique avec Daniel Jayd

Jayd et Jing XUAN, Montréal 2011
Jing XUAN et Daniel Jayd

Cette année à l’occasion du congé de la Fête nationale, je (Jing XUAN) suis allé au Québec au Canada pour y faire un reportage sur l’art. J’ai rencontré Daniel Jayd, un artiste renommé, par l’entremise de Michel Parent, vice-président de l’Association des Chinois de Québec et éditeur en chef d’un site internet portant sur la culture chinoise (lechinois.com/arts). Jayd a représenté le Canada et remporté la Médaille d’or au « Olympic Fine Arts 2008 » de Beijing.

Suite à une agréable conversation entre nous, j’ai retenu que Daniel est né à Montréal, la métropole économique de la province de Québec. Dès l’âge de 13 ans, il a commencé à étudier l’art en assistant un artiste. Du début de ses études collégiales, jusqu’à l’âge de 22 ans, son principal intérêt était pour les arts graphiques. Après sa graduation, il a choisi de faire carrière dans les arts. Il a été designer en création, directeur artistique, éditeur et aussi occupé d’autres fonctions dans le domaine des arts.

Au cours de cette rencontre, j’ai été impressionné par la démarche artistique de Jayd. Lorsque je m’arrêtais devant ses œuvres, j’éprouvais des émotions agréables. Sa technique est en avance sur celle de ses paires.

La plupart des œuvres de Jayd comportent des thèmes harmonieux, tendant vers une vie idéale et souhaitant une société en paix. Ses techniques procurent à ses œuvres une dimension décorative. Il s’inspire du Nouvel art et de l’Art déco, mais insuffle plus de signification personnelle dans son art. Jayd travaille entre le réalisme et l’abstraction. Son style comporte des dimensions linéaires variées et des aspects mosaïques classiques. Il a créé un nouveau style d’art, un mélange d’angles innovateurs et de tensions. En cours de route il a adopté des techniques propres à la sculpture sur bois, à la fresque, à la peinture à l’huile et au bas-relief.

Jayd nous a aussi parlé de ses expositions solos et en groupe à New York, en France, en Corée du sud et à Montréal. Lorsque que nous avons mentionné la Chine, il était très ému en parlant de Beijing. Sur la question de l’avenir de sa carrière, il a exprimé le désir de revenir en Chine. Il aime la Chine, les arts chinois ainsi que l’hospitalité chinoise.

Même s’il s’agissait de notre première rencontre, l’effet de chimie de l’art sur le mode de pensée l’a emporté sur les barrières linguistique et culturelle pour en arriver à se rejoindre dans l’art.

Actuellement, les œuvres de Jayd peuvent être vues aussi bien en Europe qu’en Amérique et en Asie. J’ai vraiment apprécié ses œuvres et les sensations qui jaillissent de ses toiles. J’ai de l’admiration pour sa façon de penser et sa pratique de l’art et sa réussite.

Pour en connaître davantage au sujet de Jayd et de ses œuvres, vous pouvez consulter son site internet: www.artistjayd.com

Texte édité par SUN Mingyang, version française par Michel Parent.

Note. Cet article est disponible dans sa version originale en chinois aux pages 47 et 48 de l’édition de décembre 2011 du magazine Jilin Pictorial, le Monde des arts : lechinois.com/arts/magazine p. 48
 

Michel Parent Courtier en art - Art dealer -艺术经纪人
Voir: > michelparent.com

> Visitez notre galerie
Galerie leChinois


Si un tableau vous intéresse > Contactez nous


Nos artistes contemporains
 et leurs tableaux

Jing Xuan 静轩
Yang Feng 杨峰
Cui Mingda 崔明达
Guan Jian 关鉴
Huang Lan 黄澜
Zhang Yuan 张元
Ji Shicheng 季世成
Xin Shouqing 辛守庆
Da Ke 大可
Qi Enjin 祁恩进
Ge Pengren 葛鹏仁
Ni Shaozhu 倪绍朱
Tan Lina 谭丽娜
Liu Yuchun 刘玉春
Sun Changwu 孙昌武
Sun Weiguo 孙维国
Wang Yufeng 王玉峰
Wei Ershen 韦尔申
Zhang Fan 张帆
Zhang Shengli 张胜利
artprice
  
 

Articles

Liste des dynasties chinoises.
Histoire de la peinture chinoise.
Histoire de l'écriture chinoise.
La peinture chinoise contemporaine.
Comment apprécier la peinture chinoise.
Le long de la rivière pendant le Festival Qingming


Magazine en ligne

Jilin Pictorial "Le monde des arts"
Jilin Pictorial "The World of Arts"
吉林画报美术世界
 


Rencontres

Une visite à Changchun en mai 2011
Jing Xuan rencontre Armand Vaillancourt
Cui Zimo 崔自默, notes biographiques
La murale: We Are All One
Cui Zimo et Jayd un échange entre amis
Jayd: sélection Olympic Fine Arts 2008
Ryu Ilseon 柳逸善 artiste de la Corée
Lena Kelekian artiste du Liban


Actualités et informations

Top 10 art contemporain à Hong Kong 2012-2013
Top 30 artistes de moins de 30 ans 2012: peinture
Top 30 artistes de moins de 30 ans 2012: dessin
Top 10 en 2010 des artistes contemporains
Les guerriers éternels de l’empereur mégalomane

Des videos
Xu Beihong 徐悲鸿.
Bada Shanren 八大山人
Guan Jian 关鉴
Qi Baishi 齊白石 une vente record
 

Première édition 31 mai 2010
Modifiée le 01 novembre 2012