Lien vers lechinois.com


 

 


Alphabet phonétique chinois
ou pinyin


Le 11 février 1958 la cinquième session plénière de l'Assemblée populaire nationale de la République populaire de Chine de la première législature adoptait "Le projet de transcription phonétique de la langue chinoise"1.

Par ce geste l'Assemblée rendait officiel l'alphabet phonétique chinois basé sur l'alphabet latin élaboré par le Comité de réforme de la langue chinoise écrite.

Il devenait ainsi possible d'utiliser une norme chinoise pour écrire phonétiquement les caractères chinois de la langue commune, la Putonghua ou langue des Han.

Cette norme fut par la suite reconnue en 1982 comme norme d'épellation de la langue chinoise par l'Organisme international de normalisation (OIN).

L'alphabet phonétique se révèle être un outil indispensable pour les étrangers qui désirent apprendre le chinois. Mais il est d'abord utilisé par les enfants des écoles primaires de Chine pour apprendre les caractères chinois.

Il se retrouve actuellement dans la plupart des éditions des dictionnaires chinois, principalement ceux destinés aux étrangers. 

 

1. En anglais: Scheme for the Chinese Phonetic Alphabet
    En chinois:




 

 
suitebleue.gif (67 octets) Retour à la page des caractères
 
Boutique du chinois


Première édition le 8 décembre 2000
Modifiée le 26 février 2016