Lien vers lechinois.com


 


Chroniques  lechinois.com


Résumé de lecture sur le qigong
par
Robert Boudreault

Page 6 de 6
 

Le démantèlement du monde du qigong.

Comme le monde du qigong était une série de réseaux, l’État craint que chaque lignée devienne un Falungong. Aussi WU Shaozu est-il limogé et toute organisation de qigong basée sur une seule ligne et dont les activités s’étende au-delà d’une seule localité est interdite.  La nouvelle politique est émise en septembre 1999 par le Bureau d’administration des sports, le ministère des Affaires civiles et le ministère de la Sécurité publique : interdiction de créer des associations sociales basées sur des lignées de qigong  ; des « associations générales – non-affiliées à une lignée particulière - de qigong » pourront être créées à condition d’être agréées par les instances concernées et être indépendantes (p.406). 

Dernières manifestations publiques entre le 25 octobre et le 1er novembre. Premier procès le 12 novembre : prison et camp de rééducation. Le 26 décembre, arrêt de LI Chang, WANG Zhiwen, JI Liewu et YAO Jie, tous membres du Parti. Enquête sur le Zhonggong. ZHANG Hongbao avait disparu depuis 1995…à Guam…pour s’en aller aux Etats-Unis, à Washington. (p.407-408). D’autres lignées sont également visées, puis démantelées. En juillet 2000, une nouvelle réglementation est promulguée dans laquelle les critères d’accréditation sont resserrés. Tous doivent soumettre une nouvelle demande. En septembre 2000, c’est le qigong hygiénique qui fait l’objet d’une nouvelle réglementation. Il est interdit d’implanter des sections d’associations vouées à des régions ou à des lignées spécifiques. Les associations ne peuvent pas accepter de membres étrangers. Elles deviennent de véritables antennes du pouvoir central (p.410). La formation des moniteurs de qigong (la fonction de maître n’est pas reconnue) relève désormais exclusivement de l’État.




Seules 4 méthodes de qigong peuvent être enseignées sur les lieux de pratique des personnes âgées dans les parcs : le « Jeu des cinq animaux », la « formule en six caractères », les « Huit brocarts » (Baduanjin), et la « transformation des muscles et tendons » (yijinjing) (p.410). Comme le dit le représentant de l’État : « …le qigong doit suivre la voie de la « standardisation », de la « scientifisation » et de la « légalisation». Le monde du qigong a perdu son autonomie. Mais les maîtres sont en vie…et ils attendent que l’environnement politique se décrispe après quelques années, permettant un nouvel essor du qigong (p.411). La conclusion (pp.413-439) constitue un excellent résumé du livre. Très abondante bibliographie en langue chinoise et en langues européennes.

Documents potentiellement intéressants à consulter :

      BILLETER Térence 2001 L’Empereur Jaune. La réinvention nationaliste d’une tradition politique chinoise. Thèse de doctorat, Institut d’études politiques, Paris.

      DESPEUX Catherine 1997 Le qigong, une expression de la modernité chinoise, in Jacques Gernet & Marc Kalinowski (eds), En suivant la Voie Royale. Mélanges en hommage à Léon Vandermeersch. Paris, École française d’Extrême-Orient, p.267-281.

      MICOLLIER Évelyne 1995 Un aspect de la pluralité médicale en Chine populaire. Les pratiques de qigong – Dimension thérapeutique / dimension sociale. Thèse de doctorat, Université de Provence (Aix-Marseille I), 21 décembre 1995. De cette thèse, elle a extrait Entre science et religion, modernité et tradition : le discours pluriel des pratiquants du qigong, in J. Benoît (ed.), Soigner au pluriel Essais sur le pluralisme médical. Paris, Karthala, pp.205-223.

      MURAKAWA Haruhiko 2002 Phenomenology of the Experience of Qigong: A Preliminary Research Design for the Intentional Bodily Practices, Thèse de doctorat, Califormia Institute of Integral Studies, San Francisco.

      SUMRALL Shannon Larry 1998 Alternative and Complementary Medecine –  A Focus on Qigong. Thèse de maîtrise, anthropologie médicale, Université du Mississippi.

Robert Boudreault
Les Ateliers de taiji,
Saint-Nicolas, 25 mars 2007.
boudrotaiji_videotron.ca

 

 
La naissance du qigong moderne page 1
L'évolution du qigong de 1954 à 1980  page 2
Les méthodes de qigong page 3
Le qigong mouvement religieux de masse   page 4
Consolidation des lignées de masse page 5
Le démantèlement du monde du qigong. page 6

Retour à la page des Chroniques


Que l’on s’intéresse à la performance sportive, à la tradition, à la simple conformité gestuelle, à la santé ou aux applications martiales, une stratégie pour acquérir une culture générale du taijiquan comporte un apprentissage de la forme, la maîtrise des principes régissant les gestes et le développement de l’harmonie du mouvement. Cette harmonie requiert une connaissance de la pensée chinoise et de la société qui a donné naissance à cet art martial. À l’heure de la mondialisation, il est pertinent que le taijiquan serve de fondement d’un contrat culturel, car par cette culture de soi on développe sa volonté, on cultive son esprit, on épanouit sa personne et la met au service de la société.

WUMING TAIJI, CONFUCIUS ET LAOZI, VOIE CULTURELLE par commandes postales.
       Wuning Taiji Robert Boudreault



Pour les commandes postales de mon récent livre:
WUMING TAIJI, CONFUCIUS ET LAOZI, VOIE CULTURELLE.
Libellez un chèque au nom de
Robert Boudreault:
Canada 27$CAD
ou un mandat postal:
U.S.A. 28 $CAD
France 35$CAD.
et postez à:

Robert Boudreault
867, rue des Ormes
Lévis  QC  G7A 4A7
Canada


Votre exemplaire vous sera posté dans les 10 jours de la réception de votre commande.



Dictionnaire du taijiquan
Robert Boudreault
Les Ateliers de taiji. 2007
3ème édition revue
et mise à jour
ISBN 2-9805604-0-5
      
>Agrandir

Que signifient les mots Tai, Ji et Quan ? Quels sont les origines et les caractéristiques de cet art martial chinois ? Quels bénéfices peut-on en retirer ?

Avec 70 rubriques, 2 annexes, 180 références et un index de plus de 200 entrées, le Dictionnaire de taijiquan vous renseigne sur les principaux aspects historique, technique, philosophique et culturel de cet art merveilleux.

Plus qu’une simple technique, le taijiquan est un art de l’esprit, l’esprit d’une tradition et la tradition d’une civilisation. Il est l’expression de l’harmonie de l’intérieur et de l’extérieur, de l’esprit et du corps, de Laozi et de Confucius.
 

Le Dictionnaire du taijiquan n'est plus disponible


Robert Boudreault enseigne depuis 1985, d’abord au Centre Psycho-corporel et à l’Université Laval, puis au Service des Loisirs de la Ville de Lévis, à la Maison des Aînés de Lévis, au Manoir Manrèse de Québec, au Centre de Yoga de Sainte-Foy et à la Fondation québécoise du Cancer.

Depuis 1996, il poursuit un programme de formation continue en arts martiaux internes chinois.

 


Première édition 26 avril 2007
Modifiée le 30 septembre 2015