Lien vers lechinois.com


 


Chroniques  lechinois.com


Sélection d'articles écrits

par
Nicole Tremblay, Ph.D.

Tao des émotions, l’art de la transformation

Pour le Tao, les émotions sont à la base de nos joies et de nos souffrances. Les émotions sont présentes dans les divers secteurs et patterns de notre vie. Les émotions négatives sont les sources de nos émotions positives. Les humains produisent ces émotions, ils ont pour tâche de les transformer.

La terre produit et épure tout ce qui nous est utile pour vivre sur cette planète: les pierres brutes et précieuses, le sable, le verre; le métal, le pétrole, l’eau, les rivières, les chutes, les mers; les plantes, les herbes, les fleurs, les arbres, les bois, les fruits, les légumes; les insectes, les oiseaux, les poissons, les crustacés, les animaux, et bien d’autres produits. La terre a le pouvoir de transformer ce qu’elle produit, elle retourne à la terre tout ce qu’elle a engendré pour le décomposer et le recycler et reproduire à nouveau des matériaux neufs et vivants. La terre ne retourne pas nécessairement dans le passé pour accomplir ce travail, elle l’accomplit à mesure et sans se lasser, elle ne remet pas à demain ni à d’autres son travail incessant qu’elle répète depuis des millénaires.

Tout se répète aussi dans la vie humaine. Les humains n’ont pas changé depuis qu’ils sont apparus sur la terre: ils ont toujours les cinq organes des sens, les cinq organes internes, les cinq doigts et les cinq orteils, le cerveau et le système nerveux, les os, les muscles, la peau, les organes sexuels. Les humains produisent des émotions, des pensées, des désirs, des souffrances, des maladies, depuis qu’ils sont sur la terre. Les humains ont le pouvoir de transformer ce qu’ils produisent comme la terre a ce pouvoir de transformer ce qu’elle produit, ils peuvent transformer le négatif en positif et conserver la qualité de vie en eux et autour d’eux. Ce pouvoir de recyclage et de transformation commence par la conscience humaine: la première étape est de constater que l’on n’évolue pas, que l’on répète les mêmes patterns, que l’on vit les mêmes souffrances psychiques, émotives et physiques, depuis les débuts de l’humanité. Parce que nous avons des organes internes et externes et que nous produisons des émotions et des pensées négatives nous souffrons car nous accumulons les énergies négatives sans savoir les transformer.




Plusieurs croient que la seule façon de sortir de cette situation est de creuser et de trouver les causes, soit dans l’enfance, soit dans les relations aux parents, soit du côté des grands-parents ou des ancêtres, ainsi la seule façon serait de retourner en arrière pour retrouver des explications à la souffrance. Certains parlent d’inconscient comme Freud, d’inconscient collectif comme Jung, de rebirth, de recherche de la cause comme dans le Bouddhisme, et de façon plus récente de biologie totale, de focusing, de croyances. Toutes ces méthodes préconisent un retour dans le passé ou dans l’inconscient pour entreprendre et poursuivre un processus de croissance. Mais si on se pose la question en quoi descendre creuser dans l’obscurité apporte-t-il la lumière? Comment trouver un chat noir dans une pièce obscure sans allumer la lumière?

Pour le Tao, le travail de transformation des émotions négatives est à la base de la croissance. Et ce travail de transformation se fait avec la lumière et le son. Illuminer la matière est une voie d’épuration et de lavage des causes et de leurs effets sans rechercher mentalement et somatiquement tous les détails. À chaque méditation, des couches d’énergie négatives montent, se présentent à la conscience et se transforment en énergies positives pour apporter graduellement un meilleure qualité de vie intérieure, chaque jour, et ce, jusqu’à ce que l’on atteigne la clarté intérieure. Le Tao dit qu’il est possible de transformer les émotions négatives en émotions positives par les sons et les lumières qui correspondent à la matière qu’ils engendrent. Le son engendre la lumière, la lumière engendre la matière. La matière même si au départ est porteuse de lumière et de vibration sonore perd ses capacités si on ne les cultivent pas par la conscience et le travail spirituel taoïste. À force de laisser la matière sans lumière et sans vibration sonore élevée celle-ci dépérit, s’alourdit, se transforme en négatif et en obscurité, qu’on appelle inconscience, maladie, mort, et retour à la terre.

Les taoïstes ont compris que les humains par leur dimension spirituelle et consciente peuvent utiliser leur pouvoir de transformateur. “ L’homme est le grand transformateur, il n’y a pas de mal, éternelle question de l’homme, mais personne ne le sait. Il n’y a que le travail de l’homme qui n’est pas accompli.” Illuminer la matière et la garder à des niveaux vibratoires élevés est le but du travail de transformation accompli par la conscience humaine. Chercher dans l’obscurité, dans la matière, (vie antérieure, ancêtre, parents, biologie... ) n’élève pas la matière et est souvent décevant car ceci remet en action tous les processus négatifs des niveaux matériels, les causes, sans pouvoir les transformer.

Les taoïstes à partir de l’observation et de la perception subtile des sons et des lumières du cosmos qui se répandent dans la matière en suivant les lois universelles des correspondances ont systématisé des pratiques spirituelles de transformation pour aider l’homme à accomplir son travail. Les sons et les lumières colorées venant de l’univers et vibrant dans chaque organe et parties du corps correspondantes sont stimulés par les pratiques. Par exemple, le son Haaa est la vibration du Sud et des étoiles du Sud, ce son attire et stimule la lumière Rouge, cette lumière agit dans l’univers et dans la matière qui devient rouge, et chez l’humain le Cœur est désigné pour recevoir cette lumière et pénétrer dans tout ce qui est obscur dans le Coeur entraînant la haine, l’impatience, l’irrespect, la froideur humaine. La lumière rouge pénètre dans l’organe et les émotions négatives et aide alors à transformer l’obscur et le négatif en énergie positive de joie, d’amour, de respect et de chaleur humaine. Chaque organe produit des émotions négatives qu’il faut transformer par les sons et les lumières correspondants.

Par les sons, attirer et projeter la lumière dans l’organe et l’émotion négative consciente ou non produit un effet de transformation, plus ce travail de transformation est répété chaque jour, plus l’inconscient se nettoie peu importe la cause et amène de plus en plus le vécu personnel et humain dans la conscience et entraîne la possibilité de vivre au niveau conscient. Quand l’inconscient est nettoyé, il n’y a plus de nécessité d’utiliser les rêves ou autres méthodes pour ouvrir les portes de l’inconscient ou d’explorer l’inconscient, ni d’utiliser la projection dans le futur. “Être dans ce qui est”, dans le moment présent est la conséquence, et permet de vivre dans la lumière, dans un état de neutralité, d’équilibre, de pardon et de compassion.

© 2007 Nicole Tremblay

 

Une sélection d'articles sur le Tao de la santé

Le Chi Kung de la chemise de fer
L'automassage taoïste : activez votre énergie vitale

L’acupuncture, des origines qui remontent à plus de 2000 ans

L’Orbite Microcosmique : la circulation d’énergie.

Les émotions négatives sont recyclables en énergie vitale

L’hypnose et la méditation

Les émotions des organes et le massage Chi Nei Tsang

La méditation taoïste et Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Recyclons nos émotions négatives par les six sons de la santé

Régénérer la moelle des os avec l’énergie sexuelle

Sexualité : le Tantra et Tao

Le Tai Chi Chi Kung

Tao de la relaxation

Tao des émotions, l’art de la transformation

Psychologie chinoise Yang Shen et points d’acupuncture

Le Secret de la Fleur d’Or : respiration continue « air sans fin »

Fusion des cinq éléments ou la perle lumineuse

Chi Kung poids santé, jeu du Yin et du Yang

 


Nicole Tremblay est membre de l’Ordre des acupuncteurs depuis 1987 et docteure en psychologie depuis 1990. Formée en psychanalyse de Jung, elle est également membre de la Société québécoise d’hypnose depuis 1990 et de la Transcultural Society for Clinical Meditation depuis 1996. Professeure certifiée du Universal Tao Center de Maître Mantak Chia, elle enseigne, depuis 1989, la méditation taoïste. Elle exerce en cabinet privé depuis 1983, en plus d'écrire et de donner des conférences. Elle a publié aux éditions Québecor : Le Tao de l'alimentation ainsi que le Tao de l'énergie et Le Tao des émotions. Elle rédige actuellement le livre Le Tao de la sexualité. Pour en savoir plus: www.taodelasante.com

 

Pour vous procurer les livres de Nicole Tremblay:

> La boutique du chinois


Agrandir l'image
 

Le tao de l'alimentation :
Un art de la santé
de Nicole Tremblay (Auteure)

 


Agrandir l'image
 

Le tao des émotions :
Redonner des forces à notre énergie intérieure
de Nicole Tremblay (Auteure)

 


Agrandir l'image
 

Le tao de l'énergie :
Corps - Mental - Esprit
de Nicole Tremblay (Auteure)

 

 

 


> Pour les livres de Mantak Chia


Retour à la page des Chroniques 


Première édition 14 janvier 2008
Modifiée le 20 janvier 2016