Lien vers lechinois.com


 

 

 
Comment suivre des cours de chinois à Québec?
Où ailleurs?

Ma petite expérience est celle d'un résident de la banlieue de Québec, loin des grands centres tels Montréal, Toronto et Vancouver où tout est plus facilement accessible. J'imagine que c'est encore plus difficile si vous habitez en région.

J'ai cherché longtemps à suivre des cours de chinois à Québec et ce n'est pas évident. Bien sûr il y a ceux de l'Université Laval. Mais il faut être disponible pour commencer en septembre pour le cours des débutants. De plus, les cours se donnent à raison de deux soirs par semaine. Tant mieux si vous avez la disponibilité. Ce n'est pas mon cas. (1)

Il y a aussi les coopératives et les associations de tous genres. Leur avantage tient à ce que les groupes pour les cours de chinois comptent beaucoup moins d'étudiants que dans les institutions d'enseignement. Le professeur a donc plus de temps à consacrer à chaque étudiant. La formule est très souple. On utilise généralement des méthodes populaires telle Assimil ou le Manuel de chinois pratique. Par contre le coût est parfois un peu plus élevé. Et vous ne savez qu'à la dernière minute si le cours démarre ou pas. D'où la difficulté de pouvoir poursuivre après le premier cours. Souvent les autres niveaux de cours ne démarrent pas, faute d'inscriptions.



Une autre option consiste à suivre des cours privés. Il est probable qu'à deux ou trois personnes il vous soit possible de verser à un professeur l'équivalent du salaire que lui attribue une école. Le _top est que le professeur pourra vous consacrer beaucoup plus de temps. 

Finalement,  je n'ai eu d'autre choix que de revenir aux bonnes vieilles méthodes autodidactes que l'ordinateur a rendu plus pratiques. Pour les anglophones il y en a des tonnes. Pour les francophones il en existe quelques unes. Mais surtout, il faut savoir se débrouiller.

Si vous habitez ailleurs au Québec, au Canada ou en France
consultez nos rubriques:

 Les cours de chinois en français à la page sur les liens

 Allô les profs de chinois !

 Allô les associations !


Bonne chance!

Michel Parent, Juillet 1998

1. Depuis septembre 2002 l'Université Laval dispense certains cours à raison d'un soir par semaine pour une durée de 3 heures.

 

Vous enseignez le chinois et vous voulez vous faire connaître, la page ci-dessous est à votre disposition et c'est gratuit. 

 Allô les profs de chinois !


 

Première édition 7 juillet 1998
Modifiée le 28 septembre 2015