Lien vers lechinois.com


 

 
 

Jeu de GO
Weiqi

Weiqi Jeu de GO / Chinese GO Game

Le jeu de Go est apparu en Chine il y a plus de 4000 ans à l'époque des empereurs Yao et Shun. De la Chine il s'implanta au Japon d'où il fut exporté en occident. Le premier club de Go vit le jour aux États-Unis en 1920. Depuis le jeu de Go n'a cessé d'y croître en popularité et a rapidement connu le même sort en France avec l'arrivée dans les années soixante-dix du Go français. C'est ainsi qu'au cours des dernières décennies près d'un demi million de jeux se seraient vendus en Europe seulement. 


Quelques suggestions de volumes

Dans la catégorie débutants

 


ABC du Go

de Hervé Dicky


Quatrième de couverture. "Il était devenu nécessaire, compte tenu du nombre toujours croissant des débutants, de compléter les rares parutions en langue française traitant du jeu de Go. Ce travail devait être entrepris par I'un des meilleurs joueurs français, suffisamment épris de pédagogie pour se souvenir de toutes les difficultés qui tracassent le néophyte.

C'est pour ce dernier que ce livre est rédigé; nous ne pouvons que lui recommander de se laisser guider du premier au dernier chapitre afin de découvrir tranquillement les nombreux aspects de ce jeu passionnant.

Quant au joueur confirmé, nous sommes certains qu'il apprendra beaucoup en relisant les chapitres où il se sait faible, et, pourquoi pas, en lisant aussi ceux où il se croit fort".


Traité du jeu de mah-jong
À la découverte du Go

de Lalo, Reysset


Quatrième de couverture
Sur le plateau, ou " go-ban ", ont été tracées 19 x 19 lignes qui délimitent 361 intersections. Au Go, il ne s'agit pas de détruire l'autre, mais de bâtir des territoires plus importants que ceux de son adversaire. Un territoire est formé par un ensemble d'intersections entouré par des pierres d'une même couleur, noires ou blanches. Le go-ban est un territoire vierge à se partager à deux. Deux joueurs passionnés et expérimentés vous entraînent à une découverte de ce jeu fascinant et subtil, jeu tactile, art du combat. Après une présentation du matériel et une initiation aux règles, ils vous guident pour parvenir à maîtriser rapidement les principaux concepts tactiques et stratégiques aux noms exotiques comme " kikashi " ou " tesuji "... Avec une brève histoire de ce jeu vieux comme la Chine, des adresses utiles et une partie commentée.


Traité du jeu de mah-jong
Comment jouer et gagner au jeu de go

de Ka Sei Morii


Histoire du jeu de go, notions de base, déroulement du jeu, les clubs et tournois. -- Services Documentaires Multimédia Amazon.fr


Dans la catégorie initiés

 


Perfectionnement au GO

de Pierre Aroutcheff


Destiné au initiés ce livre va un peu plus loin que son prédécesseur du même auteur: Le jeu de Go.


Dans la catégorie ouvrages généraux


Le Go aux sources de l'avenir

de Pascal Reysset, Jean Cumin (Collaborateur)


Le go historique, initiatique, théorique et pratique en tant que jeu divinatoire.

 

Retour à la page des jeux chinois
 

 



Modifiée le 25 septembre 2015