Le mahjong comme outil de sélection pour un emploi

Au Japon des recruteurs utilisent le mahjong pour sélectionner des candidats à un emploi.

Cinquante diplômés japonais ont choisi de jouer leurs perspectives d’emploi dans un tournoi de mahjong organisé par des recruteurs à la recherche d’une autre façon de trouver le prochain candidat idéal.

Ils étaient entassés dans un local de mahjong du centre de Tokyo. Les  candidats ont rivalisé entre eux un vendredi pour avoir la chance d’obtenir une entrevue avec les recruteurs de six entreprises dans les secteurs de remise en forme, de l’éducation, des technologies et de l’immobilier.






« Le mahjong est un jeu très stratégique, donc je pense que ceux qui sont bons à ce jeu seraient bons en marketing. Il s’agit d’une nouvelle approche et je trouve ça vraiment intéressant » a déclaré à Reuters le candidat Tomoko Hasegawa, qui aspire à devenir un designer. Le mahjong est originaire de Chine. Il est semblable au jeu de cartes occidental appelé Rummy. Les joueurs japonais disent que ce jeu qui utilise des tuiles requiert des habiletés de stratégie, de calcul et un certain degré de chance. Les organisateurs ont mentionné que les tournois de recrutement qui ont débuté en 2012 gagnent en popularité, surtout parmi les étudiants de sexe masculin et également auprès des recruteurs qui disent que le jeu en révèle plus sur les candidats que seulement de longues pages de curriculum vitae. Ce vendredi, huit étudiants se sont qualifiés pour la prochaine étape du processus de sélection. Les organisateurs ont mentionné qu’entre cinq et dix étudiants sont recrutés par les entreprises participantes chaque année.

(Reportage de Reuters TV. Montage par Patrick Johnston)

Voir la vidéo en anglais: http://reut.rs/28YAS7H