Lien vers lechinois.com


 

 

 

Mission Québec - Chine 2004

Monique Gagnon-Tremblay en Chine pour promouvoir la diversité culturelle et accroître les exportations québécoises

QUEBEC, le 12 oct. /CNW Telbec/ - La vice-première ministre et ministre des Relations internationales, Mme Monique Gagnon-Tremblay, effectue une mission en Chine du 12 au 22 octobre 2004.

A Shanghai et Beijiing, la ministre rencontrera des leaders économiques en plus de participer au 4e Sommet mondial de l'Internet et du multimédia auquel prendront part des gens d'affaires du Québec. A l'ordre du jour de ses entretiens : les échanges économiques du Québec avec la République populaire de Chine et les investissements chinois au Québec. Mme Gagnon-Tremblay prononcera une allocution devant le Conseil commercial Canada-Chine à Shanghai et l'American Club de Beijiing sur le thème Le Québec, partenaire d'avenir dans les relations économiques Canada-Chine. La vice-première ministre aura également des entretiens avec des représentants de l'Université des langues étrangères de Beijiing. Vingt-cinq ans après la signature d'une première entente de coopération bilatérale, l'objectif est d'accroître la coopération interuniversitaire, notamment la mobilité étudiante.

Par ailleurs, Mme Gagnon-Tremblay représentera le Québec à la 7e Réunion annuelle ministérielle du Réseau international sur la politique culturelle (RIPC) qui se tiendra à Shanghai et qui réunira des représentants de plus de 60 pays et gouvernements. La vice-première ministre y réitérera les positions québécoises en ce qui a trait au projet de Convention sur la protection de la diversité des contenus culturels et des expressions artistiques actuellement à l'étude à l'UNESCO. Au chapitre des discussions de la réunion du RIPC : l'évolution et l'intégration des cultures traditionnelles, les enjeux et perspectives du projet de Convention de l'UNESCO ainsi que les nouvelles tendances des politiques culturelles.

Les échanges économiques entre la Chine et le Québec sont en augmentation constante depuis cinq ans. La République populaire de Chine est le 8e partenaire commercial du Québec. En 2003, les exportations québécoises se chiffraient à 200 millions de dollars, principalement dans les domaines des appareils électriques, de l'avionnerie et du matériel informatique.

Rappelons que le gouvernement du Québec a des bureaux au sein de
l'ambassade et du consulat général du Canada à Beijiing et Shanghai depuis 1998 et 1999 respectivement.

Source: Portail Québec
 

 


suitebleue.gif (67 octets) Retour à la rubrique "Affaires"


Première édition le 7 novembre 2004
Modifiée le 04 juin 2015