Lien vers lechinois.com


 


Chroniques  lechinois.com


Sélection d'articles écrits

par
Nicole Tremblay, Ph.D.
 

Les émotions des organes et le massage Chi Nei Tsang

Les praticiens doivent être capable de reconnaître, de comprendre et de valider les stratégies de leurs clients les empêchant de guérir. Les praticiens doivent pouvoir guider leurs clients à travers les résistances qui les empêchent et les protègent de se sentir mal. (Gilles Marin)

Combien d’entre nous sont vraiment éduqués au senti ou se permettent de sentir? Les émotions nous informent si nous les expérimentons. Mais peu d’entre nous acceptent de ressentir les émotions et résistent à les vivre, d’où des charges émotionnelles se logent dans le corps et deviennent des mécanismes de protection. Demeurant non résolues, elles sont expérimentées comme des symptômes émotifs, mentaux ou physiques.

Le ressenti est le plus important, c’est comme le signal d’alarme à tous les niveaux. Le premier niveau est de ressentir l’émotion directement et la transformer pour empêcher qu’elle se loge à l’intérieur du corps. Si les émotions ne sont pas bien digérées, le processus d’enfouissement et de camouflage des émotions dans le corps se met en branle. Les émotions sans conscience sont reliées à « l’inconscient ». La première étape est la localisation de l’émotion dans un organe correspondant à cette émotion; la seconde étape est la descente dans l’entraille associé à l’organe; la troisième étape est le manque de circulation dans les canaux l’énergie associés aux organes. Ces camouflages dans la matière bloquent la circulation de l’énergie et entraînent des douleurs, indices des blocages, précurseurs des symptômes.




Le Chi Kung des mains guérissantes augmente le pouvoir des mains et aide à transmettre dans le corps l’énergie nécessaire pour délier les tensions et les douleurs. Ce chi Kung aide à recharger les mains et les organes internes avec l’énergie Yin de la terre et l’énergie Yang du ciel.

Le massage abdominal ou le Chi Nei Tsang (气内脏 qì nèizàng) ce qui se traduit par Chi = énergie; Nei = interne; Tsang = Organes, et qui signifie « travailler avec l’énergie des organes internes » ou « la transformation du Chi des organes internes » ou le massage profond des organes internes est un massage utilisé par les moines taoïstes chinois pour désintoxiquer, raffermir et raffiner leur corps pour atteindre des niveaux élevés de pratiques spirituelles. En 1970, Maître Chia a commencé à enseigner ces pratiques secrètes aux étudiants du « Healing Tao » devenu l’ « Universal Tao ». ( www.universal-tao.com

Le massage Chi Nei Tsang exerce les organes internes plutôt que d’exercer les membres qui ne sont que le reflet du bien-être et de la force des organes internes. Les gens consacrent beaucoup de temps à faire plusieurs exercices externes dans les gymnases ou à l’extérieur, mais oublient l’importance des organes internes. Les organes internes contiennent nos secrets les plus intimes et sont la source de la vie et de la mort, d’où l’importance de leur consacrer du temps à les libérer des émotions enfouies.

Les praticiens de massage Chi Nei Tsang travaillent sur et dans l’abdomen avec des pressions profondes, délicates et douces pour stimuler les organes internes et augmenter leur métabolisme.

Les manipulations effectuées avec ce massage enlève les stagnations, augmente l’élimination, stimule les systèmes lymphatique et sanguin, renforce le système immunitaire et la résistance aux maladies.

Les pratiques de massage de l’abdomen consistent à ouvrir les aines; dégager les intestins; ouvrir la porte des vents; défaire les nœuds de l’embryon au nombril; recharger les points autour du nombril pour recharger et équilibrer les organes et les entrailles qui prennent source au nombril. Le massage des organes et des entrailles pour déloger les tensions, les amas utilise les sons de la santé et les points d’énergie différents pour chaque organe et aider ainsi à les libérer et à augmenter leur énergie et leur fréquence vibratoire. Pendant ce massage des organes, la pratique de la méditation avec les sons et la connexion avec les énergies terrestres et célestes amplifie l’énergie de guérison. Ces pratiques nous mettent en contact intime avec soi-même et nous amènent sur la voie de la guérison. Le Chi Nei Tsang peut être effectué sur soi-même, c’est une voie royale pour se maintenir en santé. Vous pouvez apprendre une routine personnelle d’automassage conserver les organes internes et l’abdomen propres, clairs et actifs.

Dans les pratiques plus avancées, nous pouvons en désintoxiquant et en déliant les nœuds de tension dans les organes internes et l’abdomen apprendre à enlever les crampes menstruelles, la constipation, les douleurs aux épaules, les pierres à la vésicule, à la vessie ou aux reins, aider la digestion, etc.

Le langage des émotions et des organes

Le choix des mots dans le langage populaire pour signifier ce que nous ressentons fait parfois état des liens et des correspondances établis par les taoïstes entre les organes et les émotions. Malgré cela peu de gens connaissent la relation entre une émotion et son organe de mise en « storage ». Par exemple, nous disons ou entendons dire de quelqu’un qu’il est « vert de jalousie et acide » , ce qui réfère au foie; que notre cœur est rempli de joie, ou que nous avons le cœur brisé ou le cœur froid (l’énergie négative du cœur); que notre estomac est nouée, que nous avons une sensation viscérale, que les soucis nous rendent malade, ce qui est en lien avec la rate; que nous sommes gelés de peur ou tournés en statue de sel, ce qui fait référence aux reins.

En libérant les organes internes des émotions négatives enfouies depuis longtemps par le massage Chi Nei Tsang et les sons de la santé ou de guérison, nous permettons aux organes internes d’être équilibrés et en santé et par le fait même de vibrer à des fréquences plus élevées qui sont celles des émotions et des vertus positives :

la joie, l’amour, l’enthousiasme, la patience et le respect du cœur;
le courage, la bravoure et l’optimisme des poumons;
la bonté, la tendresse, la délicatesse du foie;
l’ouverture et l’équilibre de la rate;
la douceur, le calme, la sécurité et la souplesse des reins.

Ces qualités et ces vertus sont présentes dans nos organes respectifs et sont le reflet de ce que nous sommes vraiment. Le massage Chi Nei Tsang en transformant et en délogeant les blocages mentaux et émotionnels provoqués par l’accumulation d’émotions négatives dans le corps, restaure le courant d’énergie vitale et nous pouvons retrouver notre soi véritable et être notre soi vertueux.

La digestion et la transformation des émotions

Les charges émotionnelles intenses et brutales comme les chocs traumatiques sont plus difficiles et lentes à digérer et parfois laissent des traces dans le corps vu la longue durée d’assimilation et de transit. Même si c’est un fait peu connu, les émotions suivent la voie digestive comme les aliments et une pauvre digestion émotionnelle entraîne généralement la maladie. Le corps est toujours en train d’exprimer à travers sa structure, son métabolisme, sa respiration et ses mouvements quelle issue émotionnelle est la plus importante en ce moment donné. Et comme le corps émotionnel n’a pas de temps ni d’espace, les charges émotionnelles du passé sont toujours présentes dans notre corps jusqu’à ce que nous entrions en contact et en relation avec elles.

Les émotions même si elles sont hors du temps et de l’espace et irrationnelles demandent à être validées. Cette validation des émotions peut se faire en contactant consciemment leur charge et en les laissant sortir d’où elles sont cachées pour les transformer. Le but du Chi Nei Tsang est d’aider les gens à grandir et à changer à partir de leur corps, en les déliant et non en les fixant.

Par une attitude de curiosité compatissante, le masseur joue le rôle d’intermédiaire, mettant le client en lien avec lui-même, car « la guérison vient seulement de l’intérieur de soi ». Quand les sensations se manifestent et émergent durant une session, le client n’est pas amené à essayer de comprendre ce qui se passe, mais est guidé et amené à être conscient de comment il se sent en entrant dans la sensation et dans les divers aspects des sensations pour « être dans ce qui est » et laisser aller.

Les organes du pardon

Selon maître Mantak Chia tant que tous les organes internes ne sont pas libérées des tensions, toxines, émotions et pensées négatives qui les habitent il est presque impossible de pardonner. Le refus ou l’incapacité de pardonner et d’oublier rend impossible l’amour de soi-même et des autres et affecte tous nos organes internes, perturbant leur chimie et empêchant leur collaboration et leur équilibre. Les charges conservées dans les cellules activent les toxines.

Les traumas s’installent dans les courants d’énergie et entraînent dans le cœur des blocages des tendances à l’amour et à la compassion et graduellement le retrait. Les traumas peuvent être atténués et se dissoudre avec la patience et la douceur envers soi-même. Lorsque le flot interne d’énergie coulera librement en nous, il pourra aussi couler vers les autres.

Le Chi Nei Tsang facilite la clarification de notre vie notre vie émotive en nous déliant des blocages et en nous permettant de nous connaître nous-mêmes, de pardonner et d’évoluer dans la voie de notre soi véritable. Quand nous allons dans la direction où notre esprit nous guide nous accomplissons notre but dans la vie, et c’est la santé.

© 2006 Nicole Tremblay

 

Une sélection d'articles sur le Tao de la santé

Le Chi Kung de la chemise de fer
L'automassage taoïste : activez votre énergie vitale

L’acupuncture, des origines qui remontent à plus de 2000 ans

L’Orbite Microcosmique : la circulation d’énergie.

Les émotions négatives sont recyclables en énergie vitale

L’hypnose et la méditation

Les émotions des organes et le massage Chi Nei Tsang

La méditation taoïste et Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Recyclons nos émotions négatives par les six sons de la santé

Régénérer la moelle des os avec l’énergie sexuelle

Sexualité : le Tantra et Tao

Le Tai Chi Chi Kung

Tao de la relaxation

Tao des émotions, l’art de la transformation

Psychologie chinoise Yang Shen et points d’acupuncture

Le Secret de la Fleur d’Or : respiration continue « air sans fin »

Fusion des cinq éléments ou la perle lumineuse

Chi Kung poids santé, jeu du Yin et du Yang

 


Nicole Tremblay est membre de l’Ordre des acupuncteurs depuis 1987 et docteure en psychologie depuis 1990. Formée en psychanalyse de Jung, elle est également membre de la Société québécoise d’hypnose depuis 1990 et de la Transcultural Society for Clinical Meditation depuis 1996. Professeure certifiée du Universal Tao Center de Maître Mantak Chia, elle enseigne, depuis 1989, la méditation taoïste. Elle exerce en cabinet privé depuis 1983, en plus d'écrire et de donner des conférences. Elle a publié aux éditions Québecor : Le Tao de l'alimentation ainsi que le Tao de l'énergie et Le Tao des émotions. Elle rédige actuellement le livre Le Tao de la sexualité. Pour en savoir plus: www.taodelasante.com

 

Pour vous procurer les livres de Nicole Tremblay:

> La boutique du chinois


Agrandir l'image
 

Le tao de l'alimentation :
Un art de la santé
de Nicole Tremblay (Auteure)

 


Agrandir l'image
 

Le tao des émotions :
Redonner des forces à notre énergie intérieure
de Nicole Tremblay (Auteure)

 


Agrandir l'image
 

Le tao de l'énergie :
Corps - Mental - Esprit
de Nicole Tremblay (Auteure)

 

 

 


> Pour les livres de Mantak Chia


Retour à la page des Chroniques 


Première édition 14 janvier 2008
Modifiée le 20 janvier 2016