Lien vers lechinois.com


 


Chroniques  lechinois.com


Sélection d'articles écrits

par
Nicole Tremblay, Ph.D.
 

Recyclons nos émotions négatives par les six sons de la santé.

Dans notre société, nous produisons chaque jour des tonnes de vidanges qui nécessitent des services sanitaires. Dans notre corps, nous accumulons chaque jour une quantité incalculable de stress et d’émotions négatives dont nous essayons de nous libérer. Mais comment faire?

Généralement, nous optons pour des solutions médicales; les médicaments qui camouflent les émotions et les symptômes ou pour des méthodes psychologiques; les thérapies qui permettent de livrer à quelqu’un d’autre les émotions qui nous empoisonnent.

Personne ne peut s’empêcher de générer des vidanges dans sa propre maison, mais aucun citoyen ne veut demeurer à côté des espaces où la ville entrepose les ordures, ni ne veut que quiconque vienne jeter ses déchets sur sa propriété. Trouver de nouveaux espaces vierges ou agrandir les villes ne règle pas tous les problèmes, à long terme. Au plan émotif, nous avons les mêmes problèmes. Nous générons des émotions négatives et du stress que nous le voulions ou non, nous les accumulons sans pouvoir développer de nouveaux espaces internes pour pouvoir les garder sous contrôle, les enfouir ou s’en départir, c’est alors que nos systèmes organiques et nerveux deviennent obstrués avec des déchets internes qui polluent notre corps-esprit. La seule solution est de recycler ces déchets internes comme nous essayons de transformer les vidanges en écologie.




Recycler ces énergies émotives négatives permet de transformer, conserver et augmenter son énergie vitale, sans importuner son voisin ou sans se surcharger. C’est une méthode préventive, basée sur la méditation taoïste qui aide à conserver la santé et l’énergie en transformant le négatif à l’intérieur plutôt que de perdre cette énergie en la rejetant à l’extérieur ou en obstruant l’intérieur.

Notre énergie vitale se manifeste en émotions, bonnes ou mauvaises, sans distinction. La mise en contact avec les émotions est absolument nécessaire pour pouvoir évoluer psychologiquement, c’est pourquoi tant de méthodes ont été développées par la médecine et la psychologie pour permettre l’émergence de la conscience. Certaines méthodes incitent les gens à exprimer cette négativité, soit en criant, en pleurant, en frappant sur des objets, etc., pour permettre l’expression la plus intense des émotions négatives. Après, cette personne peut dire : « je me sens mieux », car effectivement elle a déchargé sa négativité à l’extérieur au lieu de la transporter en elle-même, et ce, jusqu’à ce qu’elle développe à nouveau une autre charge d’émotions négatives. Mais qu’advient-il de cette force vitale, de cette énergie négative qui a été projetée à l’extérieur, sur le thérapeute, sur le coussin, dans la pièce, ou sur le conjoint, les enfants ou les employés ? Qui s’en préoccupe ?

Si l’action énergétique des émotions négatives demeure, des inconvénients additionnels peuvent se manifester sans les effets négatifs qui se transportent d’une personne à une autre. De même si nous conservons trop d’émotions négatives à l’intérieur, elles peuvent exploser à l’extérieur à n’importe quel moment sous des formes imprévisibles. Elles deviennent alors comme des balles de ping-pong que nous essayons de retenir mais qui nous échappent. Ces émotions refoulées peuvent se manifester dans des maladies physiques, des désordres émotionnels, par des violences envers soi-même ou les autres.

Rejeter nos émotions négatives ou les enfouir sont deux façons de diminuer notre force vitale, si bien que s’il survient une crise personnelle, nous ne sommes plus aptes à les régler adéquatement. Au contraire, si nous apprenons à transformer nos émotions négatives en émotions positives, nous avons plus d’énergie vitale disponible, en même temps, nous cessons d’accumuler des énergies négatives, des vidanges émotionnelles pour le futur, ce qui nous rend plus disponible pour régler nos difficultés.

Dans la pensée et les pratiques taoïstes, nous considérons les émotions positives et négatives comme des manifestations de notre force vitale. Quand nous nous mettons en colère, ceci signifie qu’une partie de notre force vitale a été emmagasinée avec une charge négative, nous prédisposant ainsi à réagir par la colère. Pour prévenir les futures réactions de colère, nous localisons la source de cette énergie pour la transformer, si bien que lorsque nous serons replacé dans la même situation bouleversante, nous pourrons appliquer une réponse émotionnelles plus efficace, telle la patience. Si des situations ou des personnes suscitent en nous des réponses de colère, de frustration, de tristesse ou de dépression, de haine, d’impatience, de peur, nous considérons simplement que nous ne nous sommes pas suffisamment appliqué à transformer nos énergies négatives en force vitale. Des sommes incalculables de force vitale peuvent devenir des énergies émotives négatives, si nous les laissons se développer dans ce sens, juste comme la maladie qui se répand dans le corps, mais nous pouvons aussi en faire des émotions positives, garantes de notre santé. Mais comment y parvenir?

La pratique des Six sons est à conseiller dans les cas d’insomnie, d’hyperacidité gastrique, des douleurs cardiaques, d’impatience, de colère, de douleurs dorsales, de fatigue, des vertiges, de bourdonnements d’oreilles, d’énervements en public, de dépression, de rhume, de grippe et d’asthme.

La pratique des Six sons de la santé nous aide particulièrement à amplifier les vibrations positives des organes en renforçant leur énergie positive. Elle nous aide aussi à guérir les organes en équilibrant leur fonction individuelle avec le reste des fonctions du système interne. Elle nous permet de rafraîchir les organes internes en augmentant les couches des fascias qui les protègent, et ce qui permet de les rajeunir. Les Six sons de la santé et leurs postures associées rafraîchissent et nettoient les organes vitaux et stimulent le flot d’énergie dans chaque organe et dans tout le corps. Ainsi le surplus de chaleur interne générée par les émotions négatives, la pollution, l’alimentation inadéquate, les blessures, les exercices violents, est rafraîchi, mis en circulation et distribué dans tout le corps, ce qui augmente la santé, la force et le calme.

© 2007 Nicole Tremblay

 

Une sélection d'articles sur le Tao de la santé

Le Chi Kung de la chemise de fer
L'automassage taoïste : activez votre énergie vitale

L’acupuncture, des origines qui remontent à plus de 2000 ans

L’Orbite Microcosmique : la circulation d’énergie.

Les émotions négatives sont recyclables en énergie vitale

L’hypnose et la méditation

Les émotions des organes et le massage Chi Nei Tsang

La méditation taoïste et Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

Recyclons nos émotions négatives par les six sons de la santé

Régénérer la moelle des os avec l’énergie sexuelle

Sexualité : le Tantra et Tao

Le Tai Chi Chi Kung

Tao de la relaxation

Tao des émotions, l’art de la transformation

Psychologie chinoise Yang Shen et points d’acupuncture

Le Secret de la Fleur d’Or : respiration continue « air sans fin »

Fusion des cinq éléments ou la perle lumineuse

Chi Kung poids santé, jeu du Yin et du Yang

 


Nicole Tremblay est membre de l’Ordre des acupuncteurs depuis 1987 et docteure en psychologie depuis 1990. Formée en psychanalyse de Jung, elle est également membre de la Société québécoise d’hypnose depuis 1990 et de la Transcultural Society for Clinical Meditation depuis 1996. Professeure certifiée du Universal Tao Center de Maître Mantak Chia, elle enseigne, depuis 1989, la méditation taoïste. Elle exerce en cabinet privé depuis 1983, en plus d'écrire et de donner des conférences. Elle a publié aux éditions Québecor : Le Tao de l'alimentation ainsi que le Tao de l'énergie et Le Tao des émotions. Elle rédige actuellement le livre Le Tao de la sexualité. Pour en savoir plus: www.taodelasante.com

 

Pour vous procurer les livres de Nicole Tremblay:

> La boutique du chinois


Agrandir l'image
 

Le tao de l'alimentation :
Un art de la santé
de Nicole Tremblay (Auteure)

 


Agrandir l'image
 

Le tao des émotions :
Redonner des forces à notre énergie intérieure
de Nicole Tremblay (Auteure)

 


Agrandir l'image
 

Le tao de l'énergie :
Corps - Mental - Esprit
de Nicole Tremblay (Auteure)

 

 

 


> Pour les livres de Mantak Chia


Retour à la page des Chroniques 


Première édition 14 janvier 2008
Modifiée le 20 janvier 2016