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Chroniques  lechinois.com

MONTAGE EN CADRE DES PEINTURES CHINOISES (suite 1)

Schéma du montage

 

Procédure pour un Lingbiao (ici simplifié en cadre)

Trois phases :

1- Préparation de la soie décorative

2- Monter le fond du dessin (bei ou)

3- zaibian栽邊 « couper les bords »
(découpage et pose des bandeaux de soie autour du dessin)

1) Préparer les bandes de soie (qui serviront à parer les bords de la peinture)

- Poser un Gaolizhi sur la planche, vaporiser sur toute la surface de la feuille, et en même temps vaporiser également un peu le tissu lingzi pour le préparer pour la suite. 

- Tremper le shuishua dans de l’eau, l’essorer un peu pour enlever le surplus et le passer sur le Gaolizhi en commençant du centre vers les bords.

- Tremper le hushua dans de l’eau, l’essorer complètement avant de le tremper dans la colle/glue. Faire en sorte que la colle soit bien imprégnée dans les poils du pinceau avant de l’appliquer sur la feuille de Gaolizhi. Enduire davantage le milieu du papier qui va recevoir la soie.




- Revaporiser une dernière fois le tissu lingzi avant de le poser délicatement sur la feuille encollée. [On peut la poser d’abord pliée en deux et humidifier le dessous de la moitié découverte puis l’autre avant de l’étaler complètement. Bien l’étirer (en tirant le tissu pour que ses motifs ne soient pas déformés) et chasser les grosses bulles d’air d’abord avec le shuishua. Remouiller. Soulever les bords du tissu et bien appliquer en dessous la colle. Ajuster et bien aplatir avec le zongshua [toujours en commençant au milieu vers les bords, horizontalement puis verticalement]. A la fin, revaporiser une dernière fois sur les parties déjà séchées et remettre de la colle sous les bords si besoin.

- Déposer un peu de colle sous les 4 coins du gaolizhi et accrocher le montage sur le « mur », une porte ou un panneau spécial pour le séchage.

(On peut le laisser sécher une nuit. Les puristes le laisseront plus longtemps (1 à 2 jours comme pour le montage du dessin, voir phase 2). Certains l’humidifieront une deuxième fois suivi d’un nouveau temps de séchage. L’idée est de s’assurer qu’il n’y ait plus de plis ou rides sur la soie et que le tissu est parfaitement lisse. Sinon on recommence)

2) Préparer le fond du dessin (bei ou)

- Poser le dessin face contre la table de travail, le vaporiser et l’humidifier avec le shuishua trempé dans de l’eau claire. Bien lisser jusqu’à ce que toutes les rides disparaissent.

-  Disposer sur la table, à côté du dessin, un papier gaolizhi (ou xuanzhi) coupé à une taille supérieure au dessin d’environ de 2 à 3 cm. [ce premier fond est appelé tuoxin 托心ou xiaotuo小托]. (Charlotte l’a bien humidifié, mais van Gulik ne dit pas qu’il faut le faire !). 

-  Attendre que le dessin soit du degré d’humidité désiré puis, rapidement, l’enduire d’une légère couche de colle à l’aide du hushua.

- Prendre le papier du fond et bien l’assouplir et le détendre au dessus du dessin. S’appliquer à le déposer délicatement de sorte qu’il encadre de façon égale les 4 côtés du dessin.

- Bien faire adhérer le fond au dessin en tapotant dessus avec le zongshua. Et, si besoin est, utiliser doucement le zongshua pour bien chasser l’air vers les bords, et, avec précision, tout autour des traits du dessin ou calligraphie. Tapoter doucement du bout du zongshua sur les traits du dessin le cas échéant pour bien le lisser mais sans l’abîmer.

- Une fois cette opération faite, laisser le montage tel quel sur la table pour qu’il sèche complètement.

- Préparer un deuxième fond (fubei ) et éventuellement un troisième fond : Sur une autre partie du plan de travail, prendre un carré de papier (ici qui dépasse d’environ 4/5 centimètres le dessin), cette fois, jingpizhi (mais il est possible de garder le même papier que le premier fond) préalablement et généreusement humidifié (shuishua) et l’enduire après un petit temps de séchage de colle.

- Disposer ce papier encollé (face collée contre) sur le montage en cours en veillant à bien le cadrer par rapport aux côtés du dessin que l’on voit en transparence.

- Chasser l’air délicatement avec le zongshua en faisant attention à ne pas appuyer trop fort et risquer de déchirer le papier.

- Recommencez l’opération avec une autre feuille de jingpizhi. La coller, la lisser puis la déposer également sur la précédente toujours face encollée en dessous contre la première couche.

- Faire sécher le tout directement tel quel.

[Normalement, il faudrait réhumidifier et faire resécher 2 ou 3 fois le montage. En général on fait sécher 1à 2 jours selon le climat]

Suite

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Première édition 25 mars 2004
Modifiée le 11 décembre 2015