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Chroniques  lechinois.com


Un aperçu de l'histoire de Chine
:

des suggestions de lectures 

par
Robert Boudreault
 

BALAZS Étienne  « La bureaucratie céleste » [recherches sur l'économie et la société de la Chine traditionnelle],  Éditions Gallimard, coll. Tell, no 137, Paris, 1968, 346 p.

DU Shi-ran  « La science sous les dynasties Ming et Qing : les contacts entre les civilisations chinoise et occidentale »,  Impact Science et Société, UNESCO, no 160, 1990, pp.397-403.

DUNSTHEIMER G.G.H.  « Le mouvement des boxeurs: documents et études publiés depuis la deuxième Guerre mondiale », Revue historique (tome 231, avril-juin 1964) :387-416.

DUSSAULT Jean-Claude  « Journal de Chine », Éditions La Presse, Montréal, 1986, 109 p. [Journal de voyage].

ELISSEEFF Vadime et Danielle  « La Civilisation de la Chine classique », Arthaud, coll. Les grandes civilisations, Paris, 1987, 503 p.  [Excellent index documentaire].

GERNET Jacques  « La vie quotidienne en Chine à la veille de l'invasion mongole 1250-1276 », Hachette, Paris, 1959, 288 p.

GERNET Jacques  « Le monde chinois », Éditions Armand Collin, Paris, 2000, (4è éd.).




GRANET Marcel  « La civilisation chinoise [la vie publique et la vie privée] », Éditions Albin Michel, coll. L’Évolution de l'humanité, no 2, Paris, 1968, 505 p. [Histoire traditionnelle : souverains, dynasties, hégémons, tyrans, empereurs.  Histoire ancienne : préhistoire, période féodale, l’empire. société chinoise : vie aux champs, coutumes paysannes.]

GROUSSET René  « Histoire de la Chine », Arthème Fayard, Paris, 1942, 428 p. [Expansion d’une race de pionniers, féodalité et chevalerie, sages d’autrefois, guerres, QIN Shiwangti, Han, Pax sinica:  Wou-Ti, lettrés, route de la soie, bouddhisme, fin des Han, Trois Royaumes, Grandes Invasions et Bas Empire, Yang-ti, T’ai-Tsong le Grand, Tang, Li T’ai-po, crise sociale et ruine de l’État, Song et problèmes de réformes, Houei-tsong, Qubilaï, Marco Polo, Ming, drame de 1644, empereurs mandchous : Kangxi et Qianlong, Occident, révolution chinoise, données permanentes et problèmes actuels. Tableau des dynasties.]

GUAY Michel   « La civilisation chinoise », Éditions de l'homme, Montréal,  1986, 270  p.  [Synthèse et vue d’ensemble publiée à l'occasion de l'exposition CHINE: TRÉSORS ET SPLENDEURS]

HUO Datong  « Chine: sous l'oeil de l'empereur », Le Courrier de l'Unesco (mars 1991):21-24.

LARRE Claude  « Les Chinois : Esprit et comportement des Chinois comme ils se révèlent par leurs livres et dans leur vie, des origines à la fin de la dynastie Ming (1604) », Éditions Lidis, coll. Histoire ancienne des peuples, Paris, 1981, 671 p. [Disponible à la Bibliothèque de Lévis]

LIBRAIRIE LAROUSSE  « Chine », Librairie Larousse, Coll. Monde et voyages, Paris, 1988, 160 p.

MIGOT André « Visages de la Chine éternelle », Société Continentale d’éditions modernes illustrées,  coll. Connaissance de l’Asie, Paris, 1964, 369 p.

NATIONAL GEOGRAPHIC SOCIETY  « Journey into China », Washington, D.C., 1982, 518 p.

NEEDHAM Joseph  « China after the Cultural Revolution », Social Praxis, 1(2, 1973) : 119-130.

NEEDHAM Joseph  « La science chinoise et l'Occident », Éditions Le Seuil, coll. Points Sciences, 1973, 252 p. (sous-titre: le grand titrage).  [Sur ce sujet, voir aussi HUC, 1962, tome I, pp.474ss ]

RECLUS Jacques  « La révolte des Taï‑Ping (1851-1864), prologue de la révolution chinoise », Le Pavillon, Roger Maria éditeur, Paris, 1972, 279 p.

Revue Hérodote « Géopolotique en Chine », Éditions La Découverte, 1er trimestre 2000, Paris, No 96, 205 p. [13 articles sur la géopolitique en Chine. Chacun de ces spécialistes traite de la Chine actuelle. Parmi les sujets traités : cohésion interne de la Chine; Hong-Kong; les niveaux d’administration et le contrôle du territoire; les rapports ambigus entre la langue et l’État; les Hui; Tianjin; le problème alimentaire chinois; le nationalisme chinois; revue de livres récents.]

SCHELL Orville  « Les chinois : la vie de tous les jours en République populaire de Chine », Éditions Pierre Belfond, Paris, 1978, 318 p. [Journal d’un voyage]

YI Wei  « Le printemps de Beijing, chronique d'un massacre », Éditions internationnales Stanké, Montréal, 1990, 196 p.

 

 

Suggestions de lectures:

1. La philosophie chinoise
2. Un aperçu de l'histoire de Chine
3. Les arts chinois
4. Les coutumes chinoises
5. Le taijiquan et le qigong
6. La littérature chinoise
 

Portraits historiques

1. Confucius
2. Laozi
3. Mozi
4. Sunzi
 


Que l’on s’intéresse à la performance sportive, à la tradition, à la simple conformité gestuelle, à la santé ou aux applications martiales, une stratégie pour acquérir une culture générale du taijiquan comporte un apprentissage de la forme, la maîtrise des principes régissant les gestes et le développement de l’harmonie du mouvement. Cette harmonie requiert une connaissance de la pensée chinoise et de la société qui a donné naissance à cet art martial. À l’heure de la mondialisation, il est pertinent que le taijiquan serve de fondement d’un contrat culturel, car par cette culture de soi on développe sa volonté, on cultive son esprit, on épanouit sa personne et la met au service de la société.

WUMING TAIJI, CONFUCIUS ET LAOZI, VOIE CULTURELLE par commandes postales.
       Wuning Taiji Robert Boudreault



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Dictionnaire du taijiquan
Robert Boudreault
Les Ateliers de taiji. 2007
3ème édition revue
et mise à jour
ISBN 2-9805604-0-5
      

Que signifient les mots Tai, Ji et Quan ? Quels sont les origines et les caractéristiques de cet art martial chinois ? Quels bénéfices peut-on en retirer ?

Avec 70 rubriques, 2 annexes, 180 références et un index de plus de 200 entrées, le Dictionnaire de taijiquan vous renseigne sur les principaux aspects historique, technique, philosophique et culturel de cet art merveilleux.

Plus qu’une simple technique, le taijiquan est un art de l’esprit, l’esprit d’une tradition et la tradition d’une civilisation. Il est l’expression de l’harmonie de l’intérieur et de l’extérieur, de l’esprit et du corps, de Laozi et de Confucius.
 


Le Dictionnaire du taijiquan n'est plus disponible


Robert Boudreault enseigne depuis 1985, d’abord au Centre Psycho-corporel et à l’Université Laval, puis au Service des Loisirs de la Ville de Lévis, à la Maison des Aînés de Lévis, au Manoir Manrèse de Québec, au Centre de Yoga de Sainte-Foy et à la Fondation québécoise du Cancer.

Depuis 1996, il poursuit un programme de formation continue en arts martiaux internes chinois.


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Première édition 21 février 2005
Modifiée le 15 février 2016