Lien vers lechinois.com

     

 

Des grammaires de chinois

Initiation à la syntaxe chinoise,
XU Dan

L'Initiation à la syntaxe chinoise aborde environ quatre-vingts problèmes, par ordre de difficulté croissante, en met en évidence les différents aspects et s'attache à les résoudre grâce à une approche diachronique et à un examen comparatif (mandarin et dialectes). Facilitant ainsi l'apprentissage de la langue, cet ouvrage, complété par une importante bibliographie, fait du même coup le point sur le dernier état de la recherche en linguistique chinoise.

XU Dan est maître de conférences à l'Inalco et à l'École polytechnique.

Préface

Le but de ce livre est double: il cherche à la fois à répondre au besoin des étudiants en langue chinoise et à satisfaire ceux qui s'intéressent à la linguistique chinoise. D'une part nous avons relevé les questions de grammaire les plus fréquemment posées par les étudiants dans l'apprentissage du chinois et ceci a été à l'origine du présent livre. D'autre part, l'enseignement du chinois doit bénéficier du développement récent des recherches concernant la linguistique chinoise ; cette conviction a été la deuxième motivation de notre travail.

Le présent ouvrage est composé de sept chapitres. Les sections de chaque chapitre se présentent sous forme de questions et de sujets de recherche. Ainsi avons-nous examiné environ quatre-vingts problèmes et proposé des solutions pour chacun d'eux. Chaque section se termine par un résumé pour faciliter l'appréhension du sujet discuté. Les problèmes abordés sont représentatifs dans la mesure où ils concernent des fautes courantes dans l'apprentissage du chinois ; ils sont traités par ordre croissant de difficulté afin de stimuler l'intérêt pour la recherche.

Nous avons introduit dans le livre, dès que possible, un aperçu diachronique et une présentation dialectale. Ces approches offrent une vision globale des problèmes syntaxiques contemporains. Disposer de quelques connaissances en matière de dialectes chinois et posséder certaines notions sur l'évolution syntaxique du chinois représente une aide considérable dans la compréhension de la langue chinoise et facilite l'analyse et la découverte. Sont également présentés les résultats des travaux des linguistes chinois, français, américains, japonais etc. des années 80-90. On peut ainsi observer les divers aspects d'un problème de manières différentes mais complémentaires et se familiariser avec les principales écoles dans le domaine de la recherche.

Nous espérons que ce livre intéressera les étudiants en langue chinoise ainsi que les chercheurs. Cette double exigence est bien sûr contraignante étant donné qu'il n'est jamais aisé d'associer l'enseignement et la recherche. Le premier demande le concret et la valeur pratique, tandis que la deuxième réclame l'abstraction et la rigueur. C'est ce difficile mariage que notre Initiation à la syntaxe chinoise a tenté de réaliser.

XU Dan, août 1996

Où le trouver?

 

Retour à la boîte à outils

Modifiée le 26 février 2016