Lien vers lechinois.com

 

 

 

DEUX ÉTUDIANTS DU CEGEP DE LIMOILOU
À LA CONQUÊTE DES AMÉRIQUES

30 septembre 1970
 


 

(Photo Réal Iremblay)  > Agrandir (1.3 MB)


Ci-dessous le texte de la page couverture du Journal de Québec

DEUX ÉTUDIANTS DU
CEGEP DE LIMOILOU
À LA CONQUÊTE
DES AMÉRIQUES


Pour la première fois au Québec, à notre connaissance, des étudiants ont été autorisés par le Ministère de l'Éducation à effectuer un voyage pour lequel des crédits leur seront accordés. Il s'agit de Michel Parent et de Jean Lépine, deux étudiants du CEGEP de Limoilou qui partent, ce matin, à bord de ce minibus, à destination de l'Amérique centrale, via Vancouver et la Californie, dans le but d'étudier la géographie et les sciences sociales. C'est là un audacieux exemple que beaucoup seront tentés de suivre!

PAGE 5





Ci-dessous le texte de la page 5 du Journal de Québec

Départ vers l'Amérique centrale

Durant un an, 2 étudiants de Limoilou useront leur fond de culotte dans une Volks!


Jean-Jacques GAGNÉ

(JJG) — Autrefois, étudier, c'était aller à l'école de 9 heures à 16 heures, étudier ses leçons et faire ses devoirs. Les temps ont bien changé! Deux étudiants du CEGEP de Limoilou, Jean Lépine et Michel Parent, ont décidé, avec la bénédiction du collège et celle du Ministère de l'Éducation, que pour eux, étudier cette année, cela va consister à passer l'année dans les pays d'Amérique centrale: le Mexique, le Guatemala, le Honduras, le Nicaragua, Costarica, Panama et El Salvador.

Lépine et Parent n'ont eu pratiquement aucune difficulté à faire accepter l'idée par la direction interme générale de l'enseignement collégial (DIGEC); en deux semaines, leur audacieux projet a été approuvé et ils ont été heureux d'apprendre que leur aventure va leur valoir l'équivalent d'un semestre de crédits en géographie et en sciences sociales, à condition qu'en cours de route, ils accomplissent divers travaux pratiques.

Tous les problèmes des deux étudiants étaient loin d'être réglés; il fallait encore trouver de l'argent pour s'équiper. Au départ, ils ont eux-mêmes fourni $3,700. Avec l'aide du CEGEP, des étudiants du CEGEP et de divers commanditaires, ils ont pu rassembler les $6,800 nécessaires, sans trop de difficultés, puisqu'ils sont débrouillards.

Ils sont maintenant prêts à partir ce matin, à bord d'un minibus Volkswagen 1967, avec tout leur équipement. Ils ne sont pas les premiers à entreprendre ainsi un long voyage de plus de 25,000 milles. D'autres l'ont déjà fait dans des conditions beaucoup plus pénibles. En fait, il ne s'agit pas d'accomplir un exploit sportif, mais d'innover: étudier comme ils se proposent de le faire, c'est nouveau et désormais, beaucoup d'étudiants seront tentés de suivre l'exemple.


 

> Agrandir (273K)
 
Que sont-ils devenus?
Jean Lépine: > directeur photographique
Michel Parent: > professeur et éditeur de sites web
 

Historique
 

 1970 10 Voyage en Amérique du Nord et Centrale
 1998 02 Premier voyage en Chine
 1998 09 Lancement du site Apprendre le chinois mandarin
 2000 02 Deuxième voyage en Chine
 2001 Lancement du site leChinois.com Apprendre le chinois
 2002 03 Troisième voyage en Chine
 2009 04 Quatrième voyage en Chine
 2009 08 Lancement du site lechinois.com.cn à Shanghai en Chine

 2011 04 Cinquième voyage en Chine
 2013-03 Lancement du site michelparent.com Courtier en art

 2013 04 Sixième voyage en Chine

 2015 04 Septième voyage en Chine

 

Retour à la page Contact



Première édition 14 octobre 2007
Modifiée le 25 septembre 2015