Lien vers lechinois.com


 

 
Les méthodes pour apprendre le chinois
1.4 Manuel de chinois pratique

Un autre classique produit en Chine à la même époque. La première édition date de 1981. C'est la version française de Pratical Chinese Reader. Ce cours élémentaire est destiné aux étudiants étrangers ainsi qu'aux personnes qui veulent apprendre toutes seules. Le premier cours comptent 50 leçons réparties en 2 volumes (Tome I et II). Ce cours bien structuré comprend des textes sous forme de dialogues; des notes pour expliquer les phrases difficiles; des exercices phonétiques; des exercices de substitution; des règles de grammaire accompagnées d'exercices d'application ainsi que des tableaux sur l'ordre à suivre pour tracer les caractères chinois.

Les tomes I et II constituent le niveau de base avec un ensemble de 1000 mots chinois. Les mises en situation du tome I présentent deux étudiants qui préparent un séjour en Chine. Dans le tome II on les retrouve en Chine. L'accent est donc mis sur le vocabulaire d'usage courant pour les besoins quotidiens. Des textes illustrant la vie et la culture chinoise complètent les dialogues.

Puis en 1987 apparaît un deuxième cours de 30 leçons réparties en 2 volumes (Tome III et IV). On y indique que le but de ces deux tomes visent à enrichir les connaissances de l'étudiant au niveau de la langue chinoise, de parfaire ses habiletés de communication et de lui fournir une base pour des études supérieures. On y met l'accent sur la vie sociale, économique, politique. Une multitude de sujets de la vie quotidienne y sont couverts tels l'économie, l'histoire, l'éducation, les sports, les arts et bien d'autres. Les 30 leçons des tomes III et IV introduisent un vocabulaire de 2000 mots et expressions. Ce qui correspond au niveau élémentaire de l'apprentissage du Chinois moderne.

Finalement les tomes V et VI rassemblent aussi 30 leçons qui introduisent 3000 mots et expressions. Le tome V vise à développer les habiletés de lecture de l'étudiant. Les textes abordent des thèmes entourant les affaires courantes. Alors que le tome VI est axé sur la littérature.


Où le trouver?

Manuel de chinois pratique Tome I, 
leçons 1 à 30,
1988, 580 pages, environ 20 C$ 90 FF
Voir photo

Lien vers Alapage.com



Manuel de chinois pratique Tome II,
leçons 31 à 50,
1985, 543 pages, environ 20 C$ 90 FF

Lien vers Alapage.com



Manuel de chinois pratique Tome III,
leçons 1 à 15,
392 pages, environ 20 C$ 90 FF


Manuel de chinois pratique Tome IV, 
leçons 16 à 30,
391 pages, environ 20 C$ 90 FF


Manuel de chinois pratique Tome V, 
environ 20 C$ 90 FF


Manuel de chinois pratique Tome VI,
environ 20 C$ 90 FF


La partie audio comprend 10 cassettes:

Manuel de chinois pratique Tome I,    leçons 1 à 30,
2 cassettes , environ 20.00C$

Manuel de chinois pratique Tome II,   leçons 31 à 50,
2 cassettes , environ 20.00C$

Manuel de chinois pratique Tome III,  leçons 1 à 15,
3 cassettes , environ 25.00C$

Manuel de chinois pratique Tome IV, leçons 16 à 30,
3 cassettes , environ 25.00C$

En complément:

Deux cahiers d'exercices d'écriture
de format 14 x 20 cm de 109 pages.
Voir photo


Exercices d'écriture chinoise pour
le manuel de chinois pratique tome 1, environ 5.00C$  

Exercices d'écriture chinoise pour
le manuel de chinois pratique tome 2, environ 5.00C$

 


 

Attention aux prix indiqués

Tous les prix indiqués dans ces pages sont à titre indicatifs et approximatifs. Les prix sont indiqués en dollars canadiens (C$), dollars américains (U$)ou francs français (FF) selon la disponibilité des informations. Ces prix peuvent varier de façon importante d'un détaillant à l'autre. Il faut y ajouter selon votre situation les taxes et les frais de transport

 

Retour à la page des méthodes


Pour consulter les résultats du sondage portant sur la question
«Quelle méthode utilisez-vous?» cliquez ici sur «
Les résultats ...»



Première édition 17 septembre 2000
Modifiée le 26 février 2016