Lien vers lechinois.com


 

 
Les méthodes pour apprendre le chinois
2.2 Hoa

C'est du Chinois, manuel pour débutants Tome 1.
(Hanyu shuanggui jiaocheng)

de Monique HOA, 
Maître de conférences à l'Université du Havre.


La méthode de base comprend deux volumes:
Tome 1. Comprendre et parler + Lire et écrire


C'est du chinois . I , Manuel pour débutant . Volume [1]
, Comprendre et parler = Hanyu shuanggui jiaocheng . [1] , Ting shuo ben / Monique Hoa,... - 2e éd. - Paris : Éd. You-Feng, 2000 (impr. en Chine). - IV-354 p. : ill., couv. ill. ; 26 cm.
Textes en pinyin (système alphabétique utilisé en R. P. Chine) et en français. - Index. 
- ISBN 2842790286 (vol. 1)


C'est du chinois . I , Manuel pour débutant . Volume [2]
, Lire et écrire = Hanyu shuanggui jiaocheng . [2] , Du xie ben / Monique Hoa,... - 2e éd. - Paris : Éd. You-Feng, 2000 (impr. en Chine). - 372-II p. : ill., couv. ill. ; 26 cm.
- ISBN 2842790286 (vol. 2)


Auxquels s'est ajouté

Tome 2. C'est du chinois! (2 volumes)
- ISBN 2842791061

 

Où les trouver?


Boutique du chinois

 


L'avis d'un utilisateur ...

Bonjour,

J'apprends actuellement le chinois en autodidacte avec la méthode Monique HOA "C'est du chinois!" premier niveau (Comprendre et parler + lire et écrire) depuis janvier 2003.

Je vous résume ici quelques remarques à propos de cette méthode, au cas ou vous voudriez vous en servir pour votre site, très bien fait d'ailleurs.

La méthode se veut exhaustive dans son approche. Elle sépare l'oral de l'écrit tout en conservant des parallèles, par exemple vous faites d'abord la leçon a l'oral puis passez à la leçon écrite correspondante. Néanmoins, le type de phrases que l'on apprend et certains mots de vocabulaire peuvent paraître inutiles et peu intéressants. La méthode manque cruellement d'images. Cependant, les explications grammaticales sont parfaites si l'on a l'âme un peu d'un linguiste. Les leçons peuvent paraître longues, on ne peut raisonnablement en faire plus d'une dans chaque tome par semaine si l'on souhaite bien assimiler. L'achat d'un dictionnaire de base est recommandé. De plus, il vaut mieux se procurer les CD qui accompagnent les livres plutôt que les cassettes, dont la qualité et la maniabilité ne peuvent concurrencer avec leurs cousins en laser. Le prix est assez élevé, mais encore une fois, cette méthode est faite pour ceux qui veulent apprendre le chinois lentement, et en profondeur. Elle convient aussi aux étudiants et professeurs. En revanche, la plupart des exercices n'ont pas de corrigés. Il faut trouver soi-même les réponses dans la leçon et s'arracher les cheveux lorsqu'on ne trouve pas le caractère qu'on était sensé chercher dans le dictionnaire! En tout, il y a 20 leçons orales et 20 leçons écrites. On peut faire les leçons "0" d'introduction en 2 semaines, puis compter 1 leçon de chaque tome en 8 à 15 jours. Je recommande l'achat d'un cahier d'écriture pour pratiquer les caractères, même si de nombreuses pages sont dévouées à l'écriture (parties grisées à repasser au crayon). On peut noter ici et là quelques erreurs de transcription pinyin, voire des oublis, mais rien qui ne gêne la progression. La qualité des exercices est incontestable. Encore une fois, cela s'adresse plus aux personnes qui apprennent en s'asseyant à un bureau plutôt qu'à celles qui ont besoin de "voir" et d' "agir". Les enregistrements CD sont impeccables (exemple: versions normales et versions lentes des même dialogues), même si l'on regrette que tous les exercices "d'application" ne soient pas enregistrés. Les parties culturelles sont intéressantes, cela nous pousse à en savoir plus. Un deuxième niveau est en préparation. En fait, compte tenu de tout cela, la méthode est en elle-même assez flexible.

Voila. J'espère que ce petit laïus vous aidera au futur.

Sincèrement,

J. BERTRAND

Juin 2003


Retour à la page des méthodes


Pour consulter les résultats du sondage portant sur la question
«Quelle méthode utilisez-vous?» cliquez ici sur «
Les résultats ...»



Première édition 17 septembre 2000
Modifiée le 26 février 2016