Lien vers lechinois.com


 

 
Les méthodes pour apprendre le chinois
2.4 Ping et Pang
Ping et Pang - Chinois pour débutants 
par Meuwese Catherine


L’apprentissage du chinois n'est ni très difficile ni très compliqué. Différente, parfois complexe, cette langue vieille de plus de quatre mille ans repose sur des systèmes d'expression inconnus de nos langues occidentales et qui s'imbriquent les uns dans les autres.

Pour accéder au chinois, il y a plusieurs voies et pour les apprenants, il peut y avoir plusieurs objectifs. Quelle que soit la démarche entreprise et le but recherché, on trouve deux points communs : l'expression et la compréhension auxquelles s'ajoute la recherche de l'esthétique pour ceux qui s'intéressent à l'écriture et à la calligraphie. 

La méthode choisie se veut progressive sur le plan grammatical et étoilée sur le plan lexical, de manière à ce que le minimum à retenir soit bien mis en évidence ; les règles de grammaire sont là comme soutien.

Chaque leçon s'ouvre sur un texte en chinois puis, sur la base de dialogues, des situations se créent où l'apprenant peut facilement s'identifier à des personnages et intégrer les phénomènes langagiers. L'effort poursuivi dans cette méthode consiste à dégager la logique interne de la langue, logique extrêmement puissante puisqu'elle va à l'essentiel


 


Meuwese, Catherine
Ping et Pang : chinois pour débutant / Catherine Meuwese. - Paris : Ellipses, 2000 (61-Lonrai : Normandie roto impr.) - 254 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
DL 00-42004 (D4). - 495.182 441. - ISBN 2-7298-0464-1 (br.) : 140 F.
Chinois (langue) -- Manuels pour francophones
Où le trouver?

Lien vers Amazon.fr
Ping et Pang, chinois pour débutants

Lien vers Alapage.com

Ping et Pang,
chinois pour
débutants

Ping et Pang - Cahier pour apprendre à écrire en chinois 
par Meuwese Catherine


Ce cahier s’adresse à toute personne qui désire s’initier au mystère de l’écriture chinoise.

Lorsqu’on écrit un caractère, le but à atteindre est de combler le plus harmonieusement possible un espace imaginaire qui n’est autre qu’un carré. Les traits doivent se répartir à travers ce carré tels les rainures d’une feuille d’arbre ou les vaisseaux sanguins du corps humain. Ils se répartissent autour d’un centre de gravité que l'œil exercé sait repérer.

L’apprenti calligraphe peut, dans un premier temps, s’entraîner à centrer le caractère dans un carré imaginaire muni de diagonales. Cette division de l’espace l’aidera à observer une répartition équitable entre "le vide et le plein", entre les espaces blancs et les espaces tracés. L’irrigation du papier par l’encre doit s’étendre à l’ensemble du carré imaginaire.


Meuwese, Catherine
Ping et Pang : cahier pour apprendre à écrire en chinois / Catherine Meuwese. - Paris : Ellipses, 2001 (37-Tours : Impr. Mame). - 63 p. : couv. ill. en coul. ; 19 x 29 cm.
DL 01-11300 (D4). - 495.182 441. - ISBN 2-7298-0465-X (br.) : 36 F.
Chinois (langue) -- Écriture -- Manuels pour francophones
Où le trouver?

Lien vers Alapage.com

Ping et Pang
Cahier ...

Attention aux prix indiqués

Tous les prix indiqués dans ces pages sont à titre indicatifs et approximatifs. Les prix sont indiqués en dollars canadiens (C$), dollars américains (U$) ou en euros (€) selon la disponibilité des informations. Ces prix peuvent varier de façon importante d'un détaillant à l'autre. Il faut y ajouter selon votre situation les taxes et les frais de transport

 

 

Retour à la page des méthodes


Pour consulter les résultats du sondage portant sur la question
«Quelle méthode utilisez-vous?» cliquez ici sur «
Les résultats ...»



Modifiée le 26 février 2016